MARTINIQUE - Chic Designs

MARTINIQUE - Chic Designs

BALANCE

Quand vous décorez, il est vital de prendre en considération la balance visuelle de la pièce pour créer un sentiment d'équilibre et d'harmonie.

Quels que soient les éléments que vous decidez d'utiliser dans votre décoration, votre objectif est d'avoir un aspect équilibré et harmonisé.




Chaque objet dans une pièce a un "poids" différent:

  • les gros objets ont plus de poids que les petits
  • les couleurs vives et chaudes en ont plus que les couleurs pâles et froides
  • les objets brillants plus que les mats
  • les textures rugueuses plus que les textures lisses
  • les motifs compliqués et élaborés plus que les motifs simples.

Votre objectif est de balancer le poids visuel de la pièce et les couleurs, textures, motifs et objets sont tous des éléments de l'équation de la balance.

Quand vous décidez où vous allez placer un objet, vous devez vous demander: Quel est le poids visuel de cet objet? Où sera-t-il le mieux mis en valeur? De quels autres objets faudra-t-il l'entourer pour maintenir un aspect balancé?


Il y a 2 types de balance visuelle:

  • la balance symétrique
  • la balance asymétrique

BALANCE SYMÉTRIQUE

On arrive à la balance symétrique quand deux objets identiques sont placés des deux côtés d'une ligne imaginaire.


Par exemple, placer deux meubles identiques ou deux lampes identiques de chaque côté d'un lit crée une balance symétrique.




BALANCE ASYMÉTRIQUE

Décorer en utilisant uniquement la balance symétrique donne un look trop formel qui peut aller parfois jusqu'à être ennuyeux. Ce qui explique pourquoi il convient d'y inclure aussi un peu de balance asymétrique.

On réalise la balance asymétrique en utilisant des objets variés de différentes tailles et formes pour arriver à un look équilibré.


Par exemple, sur cette image, du côté droit il y a de petites alcôves distribuées sur la hauteur du mur dans lesquelles sont posées de petites sources lumineuses, mais il n'y en a pas du côté gauche. Pour réaliser la balance, deux lampes ont été placées à gauche sur une petite table de chevet pour équilibrer la lumière et une branche de fleur sèche juste à côté pour équilibrer l'occupation du mur en hauteur.

Au final, les tailles et les formes de chaque côté du lit sont différentes mais les différents éléments sont placés de façon à se complémenter et à arriver à un look balancé, équilibré, harmonisé.


Il est idéal d'avoir une variété des 2 types de balance dans une pièce, pour lui conférer plus de profondeur et d'intérêt.


    

QUAND LE RÉSULTAT FINAL EST BIEN HARMONISÉ, LES 2 BALANCES SE COMPLÉMENTENT SI BIEN QU'ELLES NE SAUTENT PAS AUX YEUX.


ICI, EXERCEZ VOS YEUX À IDENTIFIER LA BALANCE SYMÉTRIQUE ET LA BALANCE ASYMÉTRIQUE.






03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres